Web Application Firewall (WAF) – l’etat de l’art (2)

L’architecture d’un pare-feu applicatif web

Le placement du pare-feu applicatif web

Les pare-feu applicatifs qui sont des appliances sont d’habitude placés directement derrière un pare-feu classique et avant les serveurs Web de l’organisation. Habituellement le positionnement du pare-feu applicatif fait que tout le trafic web passe à travers celui-ci. Pourtant, certaines solutions peuvent être positionnées sur un port de surveillance du réseau (network monitoring port) et donc elles reçoivent une copie du trafic réseau.

Les pare-feu applicatifs qui sont intégrées directement dans les serveurs web fournissent des fonctionnalités similaires en traitant le trafic avant qu’il n’atteigne l’application web.

Le modèle de sécurité

Un pare-feu applicatif suit généralement soit un modèle de sécurité positive ou négative quand il s’agit de l’élaboration de politiques de sécurité pour les applications Web.

Le modèle de sécurité négatif autorise par défaut toutes les transactions. Seules les transactions contenant des attaques sont rejetées. Basé sur une signature, le pare-feu applicatif détecte les attaques en exécutant des correspondances de définitions. Et, comme c’est le cas avec les logiciels antivirus et les systèmes de prévention des intrusions (IPS), la vitesse, la qualité et la quantité de mises à jour des signatures publiées par le fournisseur sont cruciaux.

Pour ce qui est du modèle de sécurité positif, le pare-feu applicatif refusera toutes les transactions par défaut et s’appuiera sur les ensembles de règles pour autoriser les seules transactions réputées fiables. Cette méthode exigera du firewall une activité d’apprentissage non négligeable pour détecter les transactions légitimes. Pour le WAF fonctionnant de la sorte, il est important de savoir s’il prendra en charge les mises à jour automatiques pour son modèle de comportement applicatif, sans devoir le former à nouveau lors de chaque mise à jour. En outre, il convient de s’intéresser aux techniques de normalisation qu’il utilise afin que des pirates ne puissent pas esquiver votre firewall en modifiant tout simplement une charge utile malveillante afin qu’elle semble inoffensive.

Le modes de fonctionnement

Les pare-feu applicatifs web peuvent fonctionner dans plusieurs modes distincts.
Chaque mode offre divers avantages et inconvénients qui obligent les organisations à évaluer la place optimale du WAF dans l’infrastructure réseau.

Le mode passif

Dans le mode passif, le WAF écoute le trafic sur un port de control (n’est pas en ligne directe avec le trafic) et donc n’est pas capable de l’influencer. Ce mode est idéal pour tester le WAF dans l’environnement sans nuire au trafic. Le trafic est répliqué au niveau 1 (couche physique) de la couche ISO/OSI.

Le mode de fonctionnement passif
Le mode de fonctionnement passif

Le mode bridge

Le mode bridge est similaire au mode passif. Le WAF fonctionne comme un switch au niveau 2 (couche liaison de données) de la couche ISO/OSI. Ce mode offre des performances élevées et pas des changements importants au niveau de l’infrastructure réseau puisque le WAF n’as même pas besoin d’une adresse IP. Ce mode a quelques inconvénients ; il n’est pas possible de fournir des services de cache.

Le mode de fonctionnement bridge
Le mode de fonctionnement bridge

Le mode routeur

A WAF en mode routeur agit comme un routeur au niveau 3 (couche réseau) de la couche ISO/OSI donc le WAF est en ligne directe avec le trafic Internet. C’est possible en ce mode de remplacer directement un router existant même si ce n’est pas conseillé.

Le mode de fonctionnement router
Le mode de fonctionnement router

Le mode reverse-proxy

Le mode reverse-proxy est le déploiement le plus courant et riche en fonctionnalités. En ce mode, le WAF se trouve en ligne directe avec le trafic venant de l’Internet. Le WAF a une adresse IP publique et toutes les requêtes concernant les applications web lui y sont directement adressées. Le WAF ensuite fait la requête au serveur web au nom du navigateur d’origine. L’inconvénient d’un mode reverse proxy est qu’il peut augmenter la latence des applications web.

Le mode de fonctionnement reverse-proxy
Le mode de fonctionnement reverse-proxy

Le mode embarqué

Dans ce mode le WAF est embarqué dans le serveur web comme un module logiciel. Cette approche a certains avantages pour le déploiement des applications web de complexité réduite parce que aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire. Pourtant, pour des raisons de scalabilité c’est recommandé d’installer le WAF sur un serveur web indépendant.

Le mode de fonctionnement embarqué
Le mode de fonctionnement embarqué